jeudi 11 décembre 2014

Critique n°1: Entretien avec un Vampire

Ce qui suit est une critique que j'ai écrite cet été, je ne garantis pas sa qualité, et déconseille aux personnes n'ayant pas vu le film de le lire (mais après tu fais ce que tu veux, je suis pas ta maman).



Critique Entretien avec un vampire :

Date du film : 1994

Réalisé par : Neil Jordan

Acteurs : B. Pitt, T. Cruise, Antonio Banderas, C. Slater, K. Dunst

Produit par : D. Greffen, S. Woolley, R. Morris

Scénario de : Anne Rice

Nominations et prix :

-1995 : Oscar/Academy  Awards (meilleur décors, meilleure musique) : nommé

-1995 : Golden Globes (meilleure actrice dans un second rôle, meilleure musique) : nommé

-1995 : BAFTA Awards/Orange British Academy Films Awards (meilleure photographie, meilleur décors) gagnant ; (meilleurs costumes, meilleurs maquillages) : nominé

Synopsis :

L’histoire commence dans les années 90. Un jeune homme suit un autre. Le jeune homme se nomme Malloy, et s’avère être un journaliste. L’homme poursuivi, Louis De Pointe du Lac, est un vampire. Il annonce au journaliste qu’il veut lui raconter son histoire, ses 200 années de vie. Il commence par sa « naissance au royaume de la nuit ».

On apprend par la suite la triste et mouvementée vie du Louis du XVIIIème siècle à la Nouvelle-Orléans : déprimée par la mort de sa femme et son fils, il n’aspire qu’à la Mort, et invite la Faucheuse à prendre sa vie tous le temps. Mais son invitation, c’est Lestat de Lioncourt, un vampire, qui y répond. Il le laisse au bord de la mort, revint le lendemain pour lui proposer une vie éternelle en tant que créature de la nuit, à ses côtés. Ayant suffisamment gouté à la mort, Louis « accepte ».

A partir de là, le film se sépare en 3 partie :

-l’apprentissage de Louis, et sa vie auprès de Lestat ;

-l’arrivée d’un autre vampire (Claudia, transformée par Lestat en cadeau à Louis) et leur vie de famille ;

-Louis et Claudia s’enfuient loin de Lestat, et partent à Paris pour rechercher des confrères.

 
Lestat...


Critique :

Je m’attaque ici à un monument du cinéma de vampire… Et il fait sans aucun doute partie de mes films préférés, mais je lui trouve quand même des défauts.

Tout d’abord, la différence avec l’œuvre littéraire (oui, je suis une folle qui adore lire les bouquins de minimum 200 pages) : bien que ce soit Anne Rice, l’auteur originale, qui ai écrit le scénario, on peut sentir les censures et hésitations. Malgré que  le film dure deux heures (environ), il reste des moments de creux qui ne sont en aucun cas présents dans le livre, et ça nous fait somnoler parfois, ce que je trouve vraiment dommage, ayant lu le livre après avoir visionné le film, je dois dire que la déception était presque pire que lorsque j’ai vu ce qu’Hollywood avait osé faire au personnage mythique de Catwoman… Mais j’aborderais ce désastre plus tard.  La différence de passé du Louis littéraire et celui du film m’a également dérangé : celui du film est déprimé après la mort de sa femme et de son fils, celui du livre se sent coupable de la déchéance et du décès de son frère. Entre les deux, le choix n’a pas lieu d’être : celui du romain de Mme Rice remporte la partie.

Ensuite, je vais m’attaquer au casting … Ne me frappez pas, j’ADORE Tom Cruise dans le rôle de Lestat mais…Pitt et Banderas, je ne les ai pas trouvé à leur place. Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis : bien que le rôle de Louis soit très compliqué à interpréter (Dieu que la mélancolie d’un vampire déprimé qui se haït est hardcore à montrer), monsieur Pitt y parvient, mais certaines scènes nous le montre plus comme un vampire qui s’ennui que comme un vampire ne supportant pas ce qu’il est devenu. Quant à Banderas…et bien, je dirais que c’est juste l’acteur qui me dérange, parce que le rôle d’Armand est superbement écrit, mais l’on n’arrive pas à sentir la volupté sous la menace chez Banderas, ni même l’attraction sensuelle des deux vampires entre les acteurs (je veux bien que l’homosexualité soit compliquée à jouer, mais leur attirance l’un pour l’autre est sous-entendu jusqu’à ce que Claudia hurle sur Louis « il te désire comme tu le désire ! »). Et Claudia… Je ne m’aventurerais pas sur ce personnage, ou je risque vraiment de devenir vulgaire et méchante.

MAIS ce film a aussi de nombreuses qualités (c’est d’ailleurs pour cela que je l’aime).

D’abord, les décors... Mon dieu, que j’aime lorsque Philipe Rousselot est à la direction de la photographie d’un film ! (pour ceux à qui ce nom ne dit rien, je vous annonce 3 films où il s’est  également occupé de cela : « L’Ours » de Jean-Jacques Annaud, « La Planète des Singes » de Burton, et les deux  volets de « Sherlock Holmes » de Guy Ritchie. Vous voyez le génie du bonhomme.).

Que ce soit en Amérique ou à Paris, les décors sont magnifiquement utilisés : la forêt où Lestat transforme Louis, la luminosité utilisée, cette scène est juste super, et me donne des frissons à chaque fois que je la regarde. Quant aux scènes où les sbires d’Armand sont présents, je ne trouve rien à dire, chaque détails est présents et ne parasite pas le visionnage. Même la scène de la mort de Claudia m’a fait de la peine, au vu du cadrage et du décor (pourtant, croyez moi, j’avais hâte qu’elle disparaisse). 

Et la bande son est superbement filée ! La reprise de la chanson « Sympathy for the Devil » des Stones par Gun’s N’Roses est juste…orgasmique,  j’ai que ça à dire ! Les musique s’accorde parfaitement à chacune des scènes, et même les scènes se tenant dans un silence de morts (quand on se trouve en présence de vampires ce n’est pas plus mal) sont magiques…

Enfin, le couple Lestat/Louis. Je sais que j’ai dit plus haut que Pitt et Banderas ne parvenaient pas à nous transmettre quoique ce soit au niveau de leur attirance, mais ces deux là… Juste par un regard, Cruise et Pitt nous offre un couple à la fois aimant et haïssant, drôle et tragique, un véritable « odd couple » comme on les aime ! (bien qu’ils aient été nommés comme « pire couple à l’écran » en 1995 durant la 15ème édition des Razzie Awards). Ajoutés à cela la nonchalance du vampire blond superbement jouée par Tom Cruise, ainsi que l’équilibre parfait entre horreur/humour/tragique, et vous comprenez pourquoi ce film fait partie de mes préférés.

 

Pour finir (il faut bien que je termine cette critique, même si j’aimerais vous parler de ce film pendant des heures durant !),  je vais dire que ce film est un chef d’œuvre du cinéma de vampire :  après les Nosferatu et Dracula les montrant comme des monstres sanguinaires, d’une laideur physique effrayante, ce film-ci dépeint des créatures de la nuit comme on les aime, à la fois sensuels et terrifiant, gracieux et monstrueux, d’une éducation exemplaire et d’une cruauté sans pareille !

Ce film est à voir absolument si vous êtes amoureux des monstres gothiques, et également si vous désirez regarder un VRAI film de vampire (je ne vise pas du tout la saga Twilight…non, ça j’en parlerais plus tard).
 
J'espère que cette critique vous aura plu.

2 commentaires:

  1. Je déteste twillight! Et pourtant j'ai été suffisamment masochistes (et conne) pour avoir acheté et lu les 4 bouquins. Enfin j'aime bien le dernier, les passage avec Jacob me font me tordre de rire à chaque fois.

    J'ai téléchargé illégalement le 1er film est en attendant j'avais maté dracula de ff Coppola , que j'adore et avec un Gary Oldman très miam ;) ... je suis tombée de tellement haut. Un vampire qui fait boule disco au soleil: MAIS C'EST QUOI SES CONNERIES ? Effondrement d'un mythe!

    Bref j'ai vu entretient avec un vampire (bon je l'ai pas lu erreur) et je l'ai trouvé un peu mou par moment mais pas mal. Je le regarde avec plaisir. Par contre, l'attirance entre Armand et Louis est très mal jouée, j'ai du lire ta critique pour les comprendre. Comme quoi , j'aurais fini moins bête ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est que mon avis :)

      Mh, Twilight... Faudrait que je fasse une article dessus, parce que je tape sur ce film/ceslivres que par pur mauvaise foi. Enfin, j'expliquerais ça plus tard ^^

      Supprimer