samedi 24 janvier 2015

Réalité

La semaine dernière, on a eu des ateliers obligatoires à la fac (pour une semaine entièrement consacrée à l'emploi), et je m'étais inscrite à l'un d'entre eux, dont l'intitulé était "Mettre en avant ses expériences". Etant donné que je suis en recherche d'un emploi, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Je suis donc arrivée dans la salle, et ai attendu que la partie qui m'avait décidée à venir dans cet atelier démarre. Et ça n'a jamais été le cas. La femme qui gérait les d"eux heures a décidée de les transformer en un atelier de thérapie de groupe. Youpi.
Non, je suis mauvaise langue. J'ai quand même bien aimé ce concept, parce que l'une des activité était de parler d'une expérience positive et d'une négative qui nous est arrivée à un binôme , puis le binôme choisissait l'un des deux récits, et tu devait la raconter une fois de plus devant toute la salle cette fois ci. J'ai parlé de ma critique de School Days que j'avais posté sur Facebook, et ce que j'avais ressenti en l'écrivant et en la postant. Le verdict de l'ensemble de la salle m'a stupéfaite: ils m'ont tous décrit avec un adjectif, et ce qui m'a le plus perturbé, c'est qu'aucun n'était négatif. Voilà la liste des adjectifs que j'ai obtenu:

Authentique. 
Professionnelle. 
Persévérante.
Perfectionniste.
Objective.
Confiante.
Capable de m’investir.
Déterminée.
Mature.
Assurée.
Tenace.
Libre arbitre.
Tolérante.
Audacieuse.
Liberté d'expression.
Spontanée.
Force de caractère.

Tout ces petits mots sont écrits sur un post-it jaune, que je garde précieusement dans mon trieur. Je le relis deux fois par jour, parce que je crois avec difficulté que ces qualités me décrivent. Et pourtant... Pourtant, en y réfléchissant, je suis tout ça, je possède ces qualités en moi, dans mon caractère, avec d'autres et des défauts. Et de voir que des gens qui ne me connaissent étaient capables de trouver en quelques minutes ce que moi je me force depuis des années à chercher, ça m'a fait du bien. Parce que je dois arrêter de m'aveugler: je possède de nombreuses qualités, et c'est peut être pour ça que les gens s'attachent à moi. Ce morceau de papier jaune m'a donné une force incroyable, je n'ai plus peur de moi même, parce que je crois que je commence à me trouver. Ou du moins, à me retrouver. Le temps (et le psy...j'avais oublié ce détail. Bordel.) nous le dira. En attendant, je vais sans doute garder ce post-it avec moi, comme un talisman, avec les autres petites choses qui me rende plus courageuse quand je les ai auprès de moi. 

Je m'envole, à plus tard mes petits papillons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire