mardi 27 octobre 2015

Le jour où j'ai arrêté de me poser des questions

Cela fait des années que lorsque je veux opérer un changement (qu'il soit vestimentaire, ou au niveau de mes cheveux) je met des jours à me décider, à demander des avis à droite à gauche, et la plupart du temps je finis par ne pas oser franchir le pas, sauf si on me pousse à le faire. Et ça réveillait en moi un sentiment de frustration: n'ai-je donc si peu d'amour propre pour laisser les autres décider de ce que je devais être ? Et ça ne s'est pas arranger ces derniers temps, avec le boulot qui me donnait l'impression de ne plus pouvoir être moi même, une perte de repère au niveau du look, j'avais fini avec plein d'idées de choses que je voudrais faire avec mon apparence, mais dont je savais que je finirais par abandonner. Et hier, une autre idée m'est passé par la tête: refaire une coiffure que j'avais aimé porter l'an dernier, qui m'allait bien (à mon goût) et qui apporterait un peu de changement sur ma tête. Sauf qu'une fois encore, je me disais que je n'irais pas au bout de cette idée.

Mais ce matin, en sortant de la douche, j'ai eu une poussée de ras le bol: merde, si j'ai envie de faire telle ou telle chose, si j'ai envie de m'habiller d'une façon, et le lendemain d'une autre, qui a le droit de m'en empêcher ? J'ai donc saisi une paire de ciseaux, et j'ai coupé. Puis je me suis emparé de la tondeuse, et... voilà le résultat.
Pardon pour la tête fatiguée, mais je travaille tard tout les soirs
Un joli sidecut. Certes, il est beaucoup plus à blanc que celui que j'avais fait l'autre fois (la faute à la tondeuse qui est différente également), mais je me trouve belle. Et quand je suis descendu... la désillusion: ma mère qui hurle, qui me dit "tu fais n'importe quoi, c'est moche" ma soeur qui me regarde comme si j'étais une personne folle et dangereuse. Sympa (je porte un bonnet, histoire qu'elles ne me regardent plus de travers quand je passe devant elles).
Mais entre nous, je me fiche de leur réaction: ok, peut être qu'au travail ils ne vont pas forcément approuver ce choix, mais vu que mes cheveux sont attachés et dans un filet, qu'importe si il en manque une petite partie ou non ? Et les cheveux ça repousse, au pire. 

J'ai fait un choix, et je l'assume, tant pis pour les conséquences. Je ne veux plus vivre à travers le regard des autres, que ce soit des proches ou des étrangers, je suis libre et maîtresse de mon corps, de mon apparence, de l'image que je renvoie. Donc certes, je suis dans la vie active, et il faut que je fasse un peu plus attention, mais je ne suis jamais face aux clients, je suis derrière, et puis j'ai des collègues qui dont des tatouages, piercings sur le visage ou proche du visage, donc visibles, et on ne leur fait aucune remarques. 

Ce changement est sans doute anodin pour beaucoup, mais pour moi, il marque la reconquête progressive de mon corps, comme une chose qui m'appartient à moi et à moi seule, qui n'est pas à la portée de tous de s'en emparer et de le changer à leur guise.


Bonheur sur ta tête.

4 commentaires:

  1. Bravo pour ce changement et pour ton courage <3 Tu as eu raison de franchir le pas malgré ce qu'on pu dire ta maman et ta soeur. J'espère que tu te sens bien comme ça :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je me sens beaucoup mieux comme ça oui (même si le côté de mon crâne a un peu plus froid que le reste de ma tête xD).
      Disons que c'est le coté très à blanc qui les a choqué, mais bon, ça repousse au pire ^^ et pour le boulot, j'ai trouvé une solution, donc y a rien qui me fait regretter ce choix =D

      Supprimer
  2. J'avoue, je me suis posée les mêmes questions avec mon pot de décolo dans un main avant de crrée ce que j'appelle ma "mèche colorée" Ce qui est encore différent d'un side cut (oui j'ai envie... mais non, les folies colorées me suffisent!) puisque je sais plus ou moins le caché. Finalement c'est bien passé ;)

    Par contre je ne comprends pas le rejet de ta famille... vous avez toutes un style " à part "non? Alors ça devrait être plus ouvert d'esprit... non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que pour mes parents, entre des vêtements et se raser la côté de la tête, l'un est mieux vu que l'autre (et on a pas des styles si extrême que ça, là pour mes parents je ressemble a une junkie, même si ça a repoussé. Bref), et surtout "ce sont les garçons qui se raset les cheveux". Un jour je ferais une crête, juste pour les embêter xD

      Supprimer