mercredi 1 juillet 2015

Gossip ou l'application pro harcèlement

Là, j'ai pas le cœur à rire. J'ai envie de pousser un coup de gueule sur ce sujet depuis quelques temps, et la venue de la créatrice de cette application pour smartphone à l'émission Touche Pas à mon Poste me donne une bonne excuse pour passer à l'acte.




Les mots effraient. Les rumeurs détruisent. Le harcèlement tue.




Pour ceux qu'ils ne le savent pas, Gossip est une application permettant aux personnes l'ayant téléchargée de répandre des rumeurs et des ragots sur qui ils veulent, de façon totalement anonyme. Vous voyons donc pourquoi j'ai eu la gerbe la première fois que j'ai entendu parler de ce truc: permettre aux gens de dires des horreurs anonymement, c'est juste donner une nouvelle arme pour le cyber harcèlement. Mais ce qui m'a rendu encore plus malade, c'est la réponse de la créatrice (je tairais son nom) lorsqu'on lui demande ce qu'elle pense des syndicats de parents d'élèves qui se sont insurgé et révolté contre sa création "à tort" d'après elle:"Je me suis inspiré de la série Gossip Girl pour cette application (série qui, je le rappelle, sert à critiquer ces rumeurs et à dénoncer leurs effets sur les gens, ainsi que l'harcèlement provoqué par celles-ci. Mais bon, quand on maîtrise pas son sujet, plutôt que se taire, c'est mieux de dire des conneries. Bref), pour permettre aux gens de plaisanter de façon calme et élégante avec de petites rumeurs sans conséquences". Élégante? En quoi poster et diffuser des horreurs les uns sur les autres de façon anonyme est élégant ? T'es débile ? Tu trouves ça élégant, le harcèlement moral? Parce que ton application est la porte ouverte à toute sorte de débordement. Et c'est pas fini, parce que lorsqu'on  lui parle des risques, elle réplique "non, mais il a été mis en place une limite d'âge, et un système afin de modérer les propos des posts, le risque 0 n'existe pas, mais nous faisons en sorte que des tragédies n'arrivent pas". Hein, hein. Donc pour toi, les jeunes de 13 ans vont indiquer leur vrai âge sur l'application ? Mais t'es teubée ? Excusez moi, mais ça m'énerve: n'importe quel gamin ou gamine de 12 ans a un smartphone de nos jours, et a donc accès à cette application. Et tu crois quoi, que les rumeurs postées seront enfantines, et mignonnes? Oh que non, les jeunes en profiteront pour prendre encore plus en poursuite les élèves déjà victimes d'harcèlement, en étant encore plus vicieux puisque les posts seront anonymes. Et je déteste ceux qui disent "oh, mais des rumeurs y en a toujours eu, c'est juste la société qui évoluent, faut faire avec". Tu te fous de moi ?! Tu crois que c'est une raison valable pour mettre une arme en plus dans les mains de gamins ? Les cas de jeunes qui se suicident à cause de ce type de rumeurs, sur les réseaux sociaux ou même de vive voix, ça t'affecte pas? Moi si.

Je crache sur cette application, soit disant faite pour s'amuser. Ruiner la vie des autres c'est pas un jeu, et les victimes que feront cette application ne seront même pas reconnues comme tel, parce que les parents diront "on était pas au courant, on pouvait rien faire". Si; Donner un téléphone sans accès à internet à vos marmots, ça serait bien.